Login

Production de vapeur et fluides chauds Une solution de production de vapeur innovante, durable et économique

Les plaquettes forestières sont, dans l’optique de décarbonation de l’industrie et depuis plusieurs années, un combustible alternatif pour la production de vapeur et de fluides chauds. Seulement, elles impliquent de nombreuses contraintes, auxquelles BKtech apporte une solution unique en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des solutions existent déjà pour la production d’électricité et la production de chaleur, par l’énergie photovoltaïque ou les pompes à chaleur par exemple. La production de vapeur en revanche, qui concerne nombre d’industriels de l’agro-alimentaire, ne dispose pas encore de solution viable à long terme du fait des fortes variations de puissance, pressions ou chaleurs à produire pour cet usage. Au-delà de l’aspect purement budgétaire, tous les carburants se heurtent à des problématiques liées à l’approvisionnement (hydrogène), à la durabilité (gaz naturel), ou à des performances limitées (pompes à chaleur).

Les plaquettes forestières représentent une première alternative viable, puisqu’elles permettent une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, une production locale et des tarifs stables. Seulement, les plaquettes forestières ont leurs limites : les installations sont volumineuses, complexes à faire fonctionner et non adaptées à de fortes variations de charge.

Un carburant bon marché, vertueux et souverain

BKtech propose le recours à la combustion de pellets de bois. D’abord parce qu’avoir recours à un carburant issu de la biomasse participe à dynamiser une industrie vertueuse pour l’environnement. En effet, uniquement issus des résidus de la taille du bois, ils n’ont aucun impact direct sur l’exploitation forestière. Au contraire, ils ouvrent une voie pour une valorisation totale du matériau, sans déchets, dans un pays qui compte d’importantes réserves, ainsi qu’une filière de production de pellets de bois en forte croissance.

Les pellets présentent tous les avantages des plaquettes, sans les inconvénients. Ils s’échangent depuis plusieurs années à des tarifs comparables au gaz naturel par exemple, sans la contrainte des taxes d’émissions carbones vouées à augmenter dans les années à venir : l’avantage d’un combustible souverain et durable.

C’est également une solution qui participe à la naissance de filières locales, en créant des emplois non délocalisables et impliquant le recours aux circuits courts. A ce titre, le Gouvernement agissant en faveur de la transition énergétique, propose de subventionner votre investissement jusqu’à 65%, à travers le Fonds Chaleur de l’ADEME.

Une innovation unique en France pour une performance optimale

Sur le plan de la performance pure, les pellets peuvent répondre à des besoins de production de vapeur et de fluides chauds bien plus exigeants que les plaquettes forestières, car ils sont plus secs et plus denses, avec une qualité constante. Un plus grand rendement énergétique qu’exploite la technologie de BKtech.

Leurs modules de puissance modérée (jusqu’à 4 MW) fonctionnent autour d’un brûleur dit à grille ; c’est-à-dire que le combustible, sous forme de pellets de bois entiers, est disposé sur une plaque aérée, par laquelle est injecté l’oxygène. Par réglage du débit d’air et de la quantité de pellets, l’inertie est quasi-nulle, la réactivité très élevée. On peut ainsi remplacer intégralement les usages où, à ce jour, seules les chaudières gaz ou fioul étaient envisageables.

Les modules BKtech de forte puissance – de 4 à 15 MW – utilisent quant à eux des brûleurs à bois pulvérisé. Les pellets de bois sont d’abord transformés par un broyeur en fine poudre, injectée sous pression par une buse directement dans la chambre de combustion. Ainsi, la mise en température est aussi rapide qu’un brûleur à fioul ou à gaz. Le combustible fossile n’est utilisé qu’à la mise en marche pour initier la combustion du brûleur ; tandis que la poudre de bois prend immédiatement le relais et entretient cette combustion. Il suffit donc d’interrompre l’injection de biomasse pour mettre le système à l’arrêt. C’est ce système d’injection qui permet de moduler la production de chaleur en fonction du besoin, par simple réglage du débit de combustible.

Le système est conçu de telle sorte qu’il s’auto-régule. La quantité de combustible injectée s’adapte à la quantité de vapeur demandée en temps réel, mais peut aussi être régulée par une programmation qui prend notamment en compte les – courts – temps de démarrage. John Robinson, Directeur Commercial en France, rappelle l’essentiel : « un module BKtech peut non seulement atteindre une puissance de 15MW, mais aussi être couplé à d’autres en cascade. C’est d’autant plus intéressant que nos brûleurs à poudre sont multifonctionnels, compatibles avec d’autres combustibles, qu’ils soient solides, liquides ou gazeux ».

Une solution pratique et fiable

C’est cette modularité caractéristique des produits BKtech, unique en France, qui a permis de répondre au besoin de Falköpings Mejeri, un producteur laitier suédois qui fait partie des 50 clients de Bktech en Suède. L’entreprise était en 2019 à la recherche de solutions alternatives aux hydrocarbures, pour amorcer sa transition énergétique tout en n’impactant pas sa production aux besoins exigeants. Anders Segerström, dirigeant de la société, ne regrette pas son choix :

Depuis que nous utilisons une chaudière à pellets, nous n’avons connu que très peu d’arrêts de production. Le module fonctionne très bien, notamment en termes de disponibilité. La technologie est non seulement performante, mais aussi fiable, ne nécessitant que très peu d’entretien – généralement opéré en 24h – ce qui nous permet de planifier facilement les temps d’arrêt de production.

Pour répondre rapidement aux exigences de ses clients, BKtech a non seulement développé des unités de production standardisées et particulièrement compactes, mais aussi un processus de fabrication hyper rationalisé. Ainsi, 80% du travail de fabrication et d’assemblage est réalisé en Suède avant livraison. Les 20% restants – l’installation sur site – correspondent au montage d’éléments tels que le réservoir d’eau ou le réservoir de condensat. « De cette manière, le client reçoit un kit adapté à ses besoins, rapide à installer », explique John Robinson. « Puisque le module est largement préinstallé dans notre usine, les opérations chez le client se résument à l’assemblage des éléments restants, à la pose des fondations en béton, et au raccordement à la chaîne de production. A compter de la livraison du matériel, il faut compter trois à quatre semaines. A noter que le processus de production n’est pas impacté pendant l’installation, puisqu’elle est indépendante de l’ancienne, qui pourra être gardée en back up ». A noter également que le module peut être rapidement désassemblé et transporté par la route, pour un déménagement.

BKtech propose un outil de sélection de produits, vous permettant d’estimer quel module correspond le mieux à vos besoins.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement